L’intervention rapide lors d’une blessure est aussi importante que la prévention. Qu’il s’agisse d’une entorse, de courbatures ou toute autre blessure courante touchant les extrémités, le cou ou le dos, deux types de soins sont à portée de tous; la glace et la chaleur.
Mais attention ! Bien que la glace et la chaleur aient des propriétés similaires, elles présentent des effets différents. Elles doivent donc être utilisées adéquatement afin d’en retirer le maximum de bénéfices, mais surtout d’éviter d’aggraver la blessure.
La glace
L’application de la glace a pour effet de ralentir la circulation ainsi que de réduire l’activité cellulaire et les spasmes musculaires. Elle diminue aussi l’enflure et atténue la douleur pendant une période pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 heures. Il est recommandé d’appliquer de la glace dès que la blessure survient, c’est à dire au moment où l’inflammation apparaît. Il s’agit alors de la phase aiguë. L’application de la glace peut se faire aux 2 ou 3 heures pour un minimum de 2-3 par jour.
Il existe plusieurs façons simples et efficaces d’appliquer de la glace. Idéalement, on enroulera un sac de petits légumes congelés ou de la glace concassée dans une serviette humide – afin de permettre une meilleure transmission du froid – et on l’appliquera sur la région à traiter pendant 12 minutes. On peut également congeler des verres en styromousse remplis d’eau, peler la bordure et faire un massage a la glace.
La chaleur
La chaleur, quant à elle, augmente la circulation là où elle est appliquée facilitant ainsi la réparation des tissus endommagés. Elle accroît l’activité cellulaire, relâche les muscles, assouplit les tissus et peut aussi diminuer la douleur. On l’utilisera lorsque l’inflammation est disparue, donc en phase dite subaiguë ou chronique (minimum de deux jours après la blessure). Par ce moyen, on tente alors d’activer la guérison et de regagner un maximum de mouvement en améliorant la souplesse.
La chaleur humide, c’est à dire un bain chaud, une douche chaude, un bain tourbillon, une bouillotte recouverte d’une serviette humide et un enveloppement thermique humide vendu en pharmacie, est généralement préférée à la chaleur sèche (coussin ou couverture électrique). On l’appliquera pendant 20 à 30 minutes.
En conclusion …
Toute blessure doit être traitée dans les plus brefs délais et avec les modalités appropriées afin de favoriser une guérison rapide et la plus complète possible. Toutefois, si après quelques jours d’application, aucune amélioration n’est notée, ou encore, si vous êtes aux prises avec des complications, il est préférable de consulter.