Quelle que soit l’activité choisie, quelques conseils de base doivent être observés afin de diminuer les risques de blessures pouvant être causées par une préparation physique déficiente, un échauffement insuffisant, l’emploi d’une mauvaise technique ou l’utilisation d’un équipement inadéquat.
En cas de doute, nous pourrions, après une évaluation, vous recommander des exercices en fonction de vos besoins. Les exercices de récupération que l’on effectue après la période d’entraînement revêtent aussi une très grande importance en permettant notamment de minimiser les réactions que manifestent les muscles à la suite de l’activité physique. Enfin, lors de l’entraînement, il est recommandé d’augmenter le programme d’exercices progressivement, peu importe le niveau d’habileté, de varier les entraînements et de s’allouer des jours de repos.
Avant de faire de l’exercice, une période d’échauffement constitue un pas essentiel vers la prévention des blessures. Après l’exercice, c’est au tour des étirements. Les muscles réchauffés par l’activité qui vient d’être faite sont prêts à être étirés. À cet égard, plusieurs livres offrant des exercices adaptés à toute une variété de sports sont vendus en librairie.
En ce qui a trait à l’équipement, le choix de chaussures appropriées est un élément que l’on néglige trop souvent. Les souliers doivent être en tout temps adaptés au sport ou à l’activité que l’on veut pratiquer et doivent s’ajuster parfaitement.
Dans certains cas, des blessures peuvent être occasionnées par des problèmes tels que pieds plats, jambes inégales, etc. Toutefois, ces risques peuvent être détectés par une évaluation de votre posture. Votre physiothérapeute, ostéopathe ou médecin peuvent vous suggérer certains exercices et vous conseiller quant au port d’orthèses plantaires, si nécessaire.
Malgré l’observation de ces conseils de base, les dangers de blessures ne sont pas totalement exclus. Il va sans dire qu’une période de repos s’impose alors. Il est également recommandé d’appliquer de la glace dès que l’inflammation apparaît. On l’appliquera au moyen de glace concassée ou d’un sac de petits légumes congelés enroulés dans une serviette humide, pendant 12 minutes. Des massages circulaires peuvent également être effectués en utilisant de la glace en bâtonnet. La compression (application d’un bandage élastique) et l’élévation, si possible, de la région blessée sont aussi suggérées dans le but de diminuer l’enflure.
Par ailleurs, si la blessure vous semble importante ou si elle tarde à guérir (4 à 5 jours) avec du repos et l’utilisation de la glace, il est recommandé de consulter un professionnel pour en évaluer la gravité.