Close
Book Your Reservation

CHRONIQUES

L’arthrose

PAR dans Renseignements généraux

L’arthrose provoque l’usure des cartilages qui recouvrent les surfaces articulaires.  La première conséquence est habituellement la douleur localisée à l’articulation atteinte. Douleur causée par la sollicitation des tissus mous qui entourent les articulations dans des mouvements devenus anormaux. De plus, à cause de l’effritement du revêtement protecteur, il y a un frottement anormal qui irrite…

LIRE L'ARTICLE

La différence entre l’arthrose et l’arthrite

PAR dans Renseignements généraux

L’arthrose : Elle résulte de l’usure des cartilages articulaires.  Cette usure peut amener des douleurs et des modifications anatomiques. Ses causes sont mal connues. On accuse à l’occasion l’hérédité, les traumatismes,  la surcharge articulaire (l’embonpoint) et les mauvais alignements articulaires. Au tout début le cartilage, ce coussinet amortisseur qui recouvre les extrémités osseuses, commence à…

LIRE L'ARTICLE

Les crampes

PAR dans Renseignements généraux

Le phénomène bien connu des crampes musculaires n’est pas dû au manque de calcium, mais bien au manque de deux autres sels minéraux, sodium et potassium. En pratiquant une activité sportive qui amène une grande sudation, sur une période de plusieurs heures, l’équilibre ionique dans le sang (et donc dans le muscle) peut être rompu.…

LIRE L'ARTICLE

La douleur

PAR dans Renseignements généraux

La très grande majorité des personnes qui nous consultent (physiothérapie, ostéopathie, acupuncture et massothérapie) le font pour un problème de douleur. Ils ont raison de consulter puisque toute douleur doit être considérée comme un signal d’alarme. Elle indique souvent : • Que vous êtes depuis trop longtemps dans une même posture • Que vous effectuez un même mouvement…

LIRE L'ARTICLE

Blessures sportives

PAR dans Prévention - posture

Quelle que soit l’activité choisie, quelques conseils de base doivent être observés afin de diminuer les risques de blessures pouvant être causées par une préparation physique déficiente, un échauffement insuffisant, l’emploi d’une mauvaise technique ou l’utilisation d’un équipement inadéquat. En cas de doute, nous pourrions, après une évaluation, vous recommander des exercices en fonction de…

LIRE L'ARTICLE

Ski alpin et ski de fond

PAR dans Prévention - posture

Vous glissez allègrement par un bel après-midi sur une surface bien entretenue. Vos muscles travaillent alors de façon mécanique et répétitive. Soudain, la surface devient glacée ou un obstacle se présente devant vous. Pour l'éviter vous vous jetez par terre: déséquilibre, grand-écart et plongeon! Un de vos muscles, s'il manque de souplesse, risque de céder. …

LIRE L'ARTICLE