Il s’agit de deux phénomènes inflammatoires. Les deux structures concernées sont situées très près l’une de l’autre : le tendon et la bourse. Toutes deux sont localisées entre l’humérus (os du bras) et l’acromion (bord externe de l’omoplate).
Lorsqu’on lève le bras au-dessus du niveau de l’épaule, ces deux structures se retrouvent comprimées. Le rôle de la bourse est de protéger le tendon contre le frottement de l’os. Toutefois, si le mouvement est trop brusque ou répété trop souvent, le tendon et/ou la bourse sera irrité.
Dans le langage populaire on parle facilement de bursite devant une douleur mal déterminée de l’épaule. Il faut savoir qu’une bursite est rarement primaire, mais plutôt secondaire à des lésions dégénératives du tendon.
Ce qui caractérise la bursite aiguë :
• Douleur très sévère, empêchant le sommeil
• Limite de tous les mouvements
• Test d’extension résistée du coude positif (par compression de la bourse)
• Habituellement une douleur plus légère était présente auparavant.
Ce qui caractérise la tendinite :
• Douleur moins sévère
• Mobilité permise mais arc douloureux (douleur entre 70° et 110° d’élévation du bras, ensuite, le mouvement est libre)
• La contraction du muscle correspondant au tendon est douloureuse (souvent à écarter le bras de côté).
Ces différences dans l’examen physiothérapique permettent un diagnostic plus précis et une meilleure intervention.
Si le traitement de physiothérapie n’est pas suffisant, le médecin peut recourir à l’infiltration de cortisone ou à la chirurgie. Cette dernière n’est utilisée que pour les cas chroniques et vise à augmenter l’espace entre les deux os de l’épaule, en ôtant une partie de l’acromion et du ligament qui relie l’acromion à la clavicule.
Une bursite non traitée peut entraîner la formation d’adhérences entre les parois de la bourse, il y a moins de glissement et l’épaule est moins protégée. Quant à la tendinite, les complications peuvent aller jusqu’à la rupture du tendon, résultant en une difficulté à utiliser le bras.
Toute douleur persistante à l’épaule doit être prise au sérieux. N’hésitez pas à nous consulter, que ce soit en physiothérapie ou en ostéopathie