L’épicondylite latérale (tennis elbow) est la plus commune des tendinites au coude. Lorsque les tendons enflammés sont du côté interne du coude, on parle plutôt d’une épicondylite médiale. Cette fois-ci, ce ne sont pas les joueurs de tennis qui sont concernés mais plutôt les joueurs de golf et les lanceurs (de balle, de javelot).
Ici encore toute personne sollicitant à répétition les mêmes groupes musculaires peut s’infliger une telle tendinite. La zone où ces muscles s’insèrent est relativement petite et beaucoup de force et de tension peuvent y être concentrées lors de mouvements répétitifs.
Ainsi un joueur de tennis peut souffrir d’un “golfer’s elbow” lorsqu’il effectue mal ses services (les douleurs du tennis elbow se manifestent davantage lors du revers). De même un golfeur droitier peut souffrir d’un “golfer’s elbow” donc du côté interne au coude droit et d’un “tennis elbow” (côté externe) à son coude gauche.
Le test diagnostique dans les cas d’épicondylite médiale consiste à demander une flexion du poignet et/ou des doigts contre résistance (on effectue une extension résistée pour le “tennis elbow”). La douleur apparaît du côté interne du coude. La palpation de l’épicondyle médial, l’os où les muscles s’insèrent, est également très douloureuse.
En physiothérapie, nous utilisons l’électrothérapie et des techniques manuelles, pouvant inclure des frictions et des ponçages, ainsi qu’un programme d’exercices d’assouplissement et de renforcement.
En ostéopathie, de par son approche globale, nous nous assurons que les ajustements effectués sont intégrés dans tout le corps et que les lésions à distances, pouvant causer ou entretenir une lésion, soient également corrigées.
Un bon programme d’exercices de réchauffement et d’assouplissement se révèle une excellente prévention. Nous pouvons vous préparer un programme personnalisé qui inclut des conseils de posture et de travail.