Close
Book Your Reservation

La hernie discale lombaire

Par dans Mal de dos

Le disque intervertébral est localisé entre le corps vertébral de deux vertèbres voisines.  Il est constitué d’un anneau fibreux avec un centre gélatineux, appelé noyau.

Avec l’âge, le disque présente des signes de vieillissement. Ces signes sont normaux mais peuvent devenir problématiques chez certaines personnes. Ces signes sont:

• Déshydratation du noyau
• Fissurations de l’anneau
• Affaissement global du disque (dégénérescence discale)

hernie-discale-lombaire01

La hernie survient quand le noyau du disque est tellement comprimé qu’il déchire et traverse l’anneau fibreux qui l’entoure.  Le noyau peut alors comprimer une ou plusieurs racines du nerf sciatique ou la moelle épinière elle-même. Parfois, c’est l’anneau affaibli, qui fait protrusion et irrite le nerf sans que le noyau ne se déplace.  Les niveaux les plus inférieurs semblent plus souvent atteints, d’abord L5-S1 (entre la 5ième lombaire et le sacrum), puis L4-L5.  Quand le nerf est pincé, il y a sciatalgie, c’est à dire une douleur dans la jambe, sur le trajet du nerf sciatique. Cette douleur peut être compliquée par l’apparition d’engourdissements (paresthésies) et de faiblesse musculaire (le pied « tombe » ou la jambe au complet se dérobe). Il devient alors important de consulter son médecin, physiothérapeute ou ostéopathe. En effet, certains signes et symptômes sont à prendre au sérieux, ils peuvent  indiquer le début d’une paralysie, la chirurgie devient alors nécessaire.

Ces signes et symptômes sont :

• Perte du contrôle des urines ou des selles (incontinence urinaire ou fécale),
• Engourdissement de la zone génitale,
• Faiblesse musculaire,
• Perte ou diminution de réflexes ostéo-tendineux (testés par un professionnel avec un marteau à réflexes)

hernie-discale-lombaire02

La cause la plus fréquente de la hernie discale, est une flexion avant parfois associée au soulèvement d’un objet lourd. Les risques sont encore plus élevés si la flexion est associée à une torsion. Certains métiers ou mauvaises postures prolongées, peuvent favoriser l’apparition d’une instabilité discale.  Ils ont pour effet d’imposer une charge à la colonne vertébrale accélérant le vieillissement.

hernie-discale-lombaire03

Malgré tout, la plupart des personnes souffrant d’une hernie discale ont moins de 40 ans. En effet, c’est entre 25 et 55 ans que le disque présente le plus de chance d’instabilité. Ceci s’explique par le fait qu’avec les années, les tissus mous se fibrosent et deviennent plus rigides, incluant les ligaments, disques, capsules articulaires, etc.  Cette fibrose augmente la stabilité des vertèbres.  Après 50 ans, il y a donc moins de chance de hernie, mais malheureusement, davantage de problèmes d’ordre dégénératif tels, la sténose et l’arthrose (voir ces titres).

Traitement de la hernie discale

Dans presque tous les cas, la hernie discale se fait vers l’arrière.  C’est à dire que le noyau est repoussé en direction postérieure ou postéro-latérale, là où les ligaments sont moins solides.

Comme la blessure se créée en se penchant vers l’avant (soulever un objet lourd, attacher ses chaussures, etc), la première consigne à respecter sera d’éviter la flexion.  Puisque le disque (ou le noyau discal) est repoussé vers l’arrière, pour favoriser la guérison et éviter les rechutes, il faut ramener le disque vers l’avant.  Ainsi, les premiers exercices consisteront à ramener les épaules vers l’arrière, ou simplement à se coucher sur le ventre quelques minutes. Par la suite des « push ups » en maintenant le bassin en appui pourront être indiqués.

hernie-discale-lombaire04

Bien sûr, après une hernie discale, la première intervention demeure le repos associé à la glace et la médication anti-inflammatoire.  La condition pouvant être grave, allant jusqu’à la paralysie partielle, il vaut mieux consulter un médecin.  Cette visite médicale est essentielle surtout s’il y a présence les signes pré mentionnées : engourdissements, faiblesse dans une jambe ou de certains muscles, perte du contrôle de la vessie ou des intestins.

Lorsque l’inflammation est diminuée, le physiothérapeute introduira les tractions lombaires.  D’abord manuelles, les tractions pourront devenir mécaniques (table à tractions) pour plus d’efficacité.  Le fait d’étirer la colonne dans le sens de la longueur permet au noyau de reprendre sa place dans l’anneau fibreux du disque.

Le traitement de physiothérapie pourrait également inclure la chaleur, la thérapie manuelle, les exercices déjà nommés et l’électrothérapie (ultrasons, TENS, etc.).   Le physiothérapeute évalue son patient régulièrement afin d’ajuster la thérapie, les conseils et les exercices.

hernie-discale-lombaire05

L’ostéopathe est aussi très efficace notamment s’il y a des rechutes. Celui-ci ira alors à la recherche de causes souvent à distance qui viennent compliquer la situation. On parlera alors d’ostéopathie crânienne, viscérale en plus du travail d’équilibration des vertèbres et du bassin.

Partager