Close
Book Your Reservation

La stabilisation de la colonne lombaire

Par dans Mal de dos

Nous utilisons plusieurs méthodes thérapeutiques en physiothérapie et en ostéopathie pour traiter des problèmes de la colonne lombaire, que nos patients viennent pour :

• Une hernie discale
• Une entorse lombaire
• Un syndrome facettaire (irritation d’une facette articulaire)
• Une sténose spinale (rétrécissement du canal spinal)
• Un spondylolisthésis
• Autre cause (douleur non spécifique)

stabilisation-colonne-lombaire01

Plusieurs études démontrent l’importance de l’activité physique et des exercices spécifiques pour un rétablissement permanent.

Les êtres humains bougent, mais si la blessure ou la maladie survient, le mouvement devient douloureux, difficile et moins efficace car le corps essaie de compenser pour la blessure.  Les muscles sont les “moteurs” du corps qui le font bouger.  Ils jouent également un rôle important pour stabiliser le corps en mouvement.  Par exemple, les contractions simultanées du dos et des muscles abdominaux inférieurs aident à protéger et à stabiliser la colonne lombaire.

Dans la région lombaire, l’entraînement en stabilisation porte sur la position des vertèbres et du bassin (par rapport au reste du corps) et l’activation des muscles, afin de favoriser des modèles de mouvements efficaces et contrôlés.

stabilisation-colonne-lombaire02

Plusieurs des problèmes énumérés plus hauts, impliquent une instabilité locale (discale, ligamentaire, mal alignement, etc.). Il devient alors très important d’enseigner au patient une stabilisation de sa colonne à l’intérieur d’une mobilité générale lui permettant de vaquer à ses occupations sans solliciter la structure instable.  Les muscles impliqués sont, notamment, les abdominaux transverses et les muscles fessiers. Avec un meilleur contrôle musculaire, la guérison du dos se fait dans une position corrigée et il y a moins de chance de rechute.

Partager