Close
Book Your Reservation

Le syndrome des facettes articulaires

Par dans Mal de dos

Chaque vertèbre est articulée avec la vertèbre suivante par trois articulations, soient :

• avec le corps vertébral (par l’intermédiaire du disque),
• avec les deux facettes articulaires latérales

Ces deux petites articulations peuvent s’enflammer lors de mauvaise postures prolongées, de “faux mouvements” où la limite normale permise est dépassée, ou simplement avec l’âge.

Ce syndrome facettaire expliquerait 10 à 15% des douleurs lombaires chez une personne active.  On l’appelle aussi dérangement intervertébral mineur. Les facettes se désalignent alors légèrement provoquant une douleur, qui peut persister d’autant plus si la cause demeure (exemple: mauvaise posture). Les facettes et leur capsule peuvent, en effet, être source de douleurs, puisqu’elles sont richement innervées par deux niveaux intervertébraux. Ce sont les branches médiales du rameau dorsal, du nerf rachidien, qui assurent cette innervation.

Au niveau lombaire, c’est l’extension (bas du dos trop creux) qui cause le plus souvent ce syndrome.  Les personnes atteintes ont plus souvent des douleurs chroniques mais dans les cas aigus c’est la rotation du tronc qui fera davantage ressortir la douleur. L’inflammation peut également occasionner une irritation d’une racine nerveuse, le patient souffre alors d’une sciatalgie.

syndrome-face-articulaire01

Si ces facettes subissent des pressions importantes et soutenues sur une longue période, des déformations ou de l’usure sous forme d’arthrose peuvent apparaître.  Les personnes dont le poids est excédentaire et qui présente une courbure excessive au bas du dos, sont particulièrement vulnérables.

syndrome-face-articulaire02

Le physiothérapeute ou l’ostéopathe évalue son patient pour déterminer la phase aiguë, ou chronique du syndrome et organisera son traitement en conséquence.  Par des mobilisations il pourra redonner la mobilité aux vertèbres concernées tout en respectant l’inflammation.  Des conseils de postures, des exercices, l’électrothérapie et les applications de chaleur ou de glace pourraient compléter les traitements. Des influences à distance pourraient aussi être en cause, le professionnel s’assurera donc de la globalité du traitement (posture, condition associées, influences viscérales, etc.).

syndrome-face-articulaire03

Partager