Close
Book Your Reservation

Le taping est un moyen de contention à mi-chemin entre le bandage élastique et le plâtre. Certains taping sont souples, d’autres rigides.

Le physiothérapeute l’emploie dans certains buts précis:

• Contrôler l’œdème (enflure)
• Protéger une articulation faible ou blessée
• Favoriser la guérison ligamentaire sans arrêt complet de l’activité
• Stimuler ou inhiber une fonction musculaire (dans le cas d’une tendinite par exemple)

Le taping a d’abord été utilisé dans le milieu sportif, afin de retourner un athlète au jeu le plus rapidement possible.  Aujourd’hui, son emploi est beaucoup plus généralisé pour permettre la guérison d’une blessure puisqu’il protège une articulation sans l’immobiliser complètement. Les avantages de la poursuite des activités étant, entre autres, de réduire l’œdème et d’éviter la fonte musculaire.

C’est à la suite d’une entorse à la cheville que l’emploi du taping est le plus connu, afin de protéger le ligament étiré.

taping-physio01

Toutefois, il peut également servir à protéger le fascia plantaire (fasciite), le tendon d’Achille (tendinite achilléenne), le périoste tibial (périostite).  D’autres articulations peuvent bénéficier d’un taping; le genou (entorse, tendon rotulien, stabilisation de la rotule, quadriceps dans le cas d’un claquage), l’épaule (luxation de l’épaule, de la clavicule), le coude, le poignet et les doigts. Dans un objectif de traitement musculaire, ils peuvent aussi être appliqués au dos ou au cou, dans les cas de tendinites ou d’instabilité articulaire (stimulation de muscles déficients ou inhibition de muscles sous tension excessive).

taping-physio02

Un diagnostic précis doit d’abord être établi et le physiothérapeute déterminera ensuite les buts précis de l’application.  Par exemple quel ligament ou muscle veut-on protéger?  Dans quelle orientation est-il placé?  Les bandes de taping seront ensuite disposées directement sur la peau ou appliquées avec l’intermédiaire d’un protecteur. Le patient peut habituellement remettre sa chaussure et ses vêtements sans difficulté, et reprendre ses activités fonctionnelles.  Le taping peut être porté plusieurs jours avant d’être remplacé. La blessure sera bien sûr traitée selon un programme complet de physiothérapie.

Partager