Plus de 80% de la population sera atteinte de problèmes lombaires au moins une fois dans sa vie.
Sous les différents titres de cette section, nous verrons les différentes pathologies dans le but d’en connaître le mécanisme et les traitements possibles.
Les pathologies décrites seront, entre autres:
• La hernie discale
• L’entorse lombaire
• La sténose spinale
• Le syndrome facettaire
• La scoliose
• Le spondylolisthésis
La colonne lombaire est composée de 5 vertèbres lombaires. La plus grande mobilité de cette région se retrouve entre la dernière lombaire et le sacrum (L5/S1). Les zones permettant une grande mobilité sont souvent les plus vulnérables. Il existe bien sûr tout un appareil ligamentaire visant à protéger cette région, de longs ligaments antérieur et postérieur ainsi que de petits ligaments reliant chacune des vertèbres et protégeant les articulations. Ces ligaments assurent la stabilité passive du dos, la stabilité active reposant sur l’activité musculaire.
Lors d’une blessure au dos qui ne guérit pas dans les jours qui suivent l’événement, il faut consulter un professionnel de la santé. Un médecin après une évaluation pourra prescrire des tests plus poussés, si nécessaire, tels la radiographie, le scanner, la résonance magnétique, la scintigraphie, etc. Une médication peut également s’avérer utile.
Le physiothérapeute et l’ostéopathe, quant à eux, sauront évaluer de façon spécifique les amplitudes de mouvements, les tensions musculaires, la mobilité intervertébrale, l’examen neurologique et faire des tests spécifiques pour parfaire leur diagnostic. Des conseils, des exercices et un traitement physiothérapique ou ostéopathique suivront.