Close
Book Your Reservation

Les maux de tête, autant les céphalées que les migraines, sont très courants dans la population, ils sont cause d’absentéisme au travail et de prise importante de médication.

Souvent appelées, “céphalées de tension”, les maux de tête qui ont une origine, au moins en partie cervicale,  peuvent efficacement être traitées en physiothérapie et en ostéopathie.

Elles sont souvent liées à la contraction prolongée des muscles du cou et de la base du crâne. Étant alors d’origine cervicale, on les qualifie de « cervicogéniques ».

Elles se manifestent alors par une douleur au cou, et/ou en bandeau autour de la tête.  Chez les personnes anxieuses, les douleurs peuvent être exacerbées lorsqu’il y a une tension psychologique.

cephalee01

La colonne cervicale est alors particulièrement impliquée au niveau de ses trois premières vertèbres.  La dégénérescence de ces articulations, les traumatismes ou les mauvaises postures soutenues peuvent amener des pincements aux racines nerveuses.  Les structures (muscles, peau, fascias) innervées par ces nerfs deviennent alors douloureuses et tendues, pouvant causer des céphalées.  La douleur peut se limiter à un seul côté, toujours le même, ou être bilatérale et se propager au front, derrière les yeux, aux tempes.  Elle peut être associée à d’autres signes:

• Limitation des mouvements du cou
• Douleur irradiant à l’épaule ou au bras du même côté
• Douleur réveillée lors de certaines postures, mouvement ou à la palpation de la nuque

Par son questionnaire et son évaluation, le physiothérapeute ou l’ostéopathe saura discerner s’il y a une implication cervicale dans la céphalée. L’objectif d’évaluation sera d’abord de discerner la céphalée dite « de tension » de la migraine.

Le professionnel procédera ensuite au traitement local qui inclura les mobilisations vertébrales et des techniques de relâchement musculaire. Il prodiguera également des conseils afin de soulager le patient, notamment de correction posturale. L’ostéopathe reconnaît des causes qui sont souvent à distance, le corps cherche à compenser des restrictions provenant du reste de la colonne vertébrale, du bassin ou même de certains organes ou viscères. Les céphalées ne disparaîtront alors, que si ces influences sont corrigées.

cephalee02

Puisque ces céphalées sont souvent reliées à des tensions musculaires, la massothérapie peut également s’avérer efficace par un massage global de détente et par l’application locale de techniques plus spécifiques. L’acupuncture, quant à elle, trouve son efficacité dans l’équilibration énergétique liée au traitement des méridiens.

Partager