Close
Book Your Reservation

Le genou n’est pas une articulation stable par sa configuration.  En effet, contrairement à la hanche par exemple, les os du genou ne sont pas emboîtés l’un dans l’autre.  Cette articulation ne doit sa stabilité qu’à ses ligaments et à ses muscles.  Les entorses sont donc malheureusement fréquentes et la déficience d’un ligament peut avoir des conséquences sévères.

• Entorse bénigne (grade I) : Douleur et gonflement sans lésion ligamentaire.
• Entorse de gravité moyenne (grade II) : Douleur et gonflement plus importants avec élongation des ligaments latéraux, sans déchirure.
• Entorse grave (grade III et IV) :  Rupture d’un ou plusieurs ligaments, notamment des ligaments croisés, antérieur ou postérieur et les ligaments collatéraux médial ou latéral (aussi appelés ligaments latéral interne et externe). Ici le traitement chirurgical s’impose souvent, et idéalement, dans les quinze premiers jours qui suivent la blessure.

L’entorse grave met en jeu l’avenir sportif des blessés et les capacités au travail. Il est certain que le traitement s’étendra sur plusieurs mois.  En l’absence de traitement chirurgical, l’évolution se fera vers la laxité chronique du genou hypothéquant certains  sports et activités de la vie quotidienne.

entorse-genou01

Tout repose donc sur l’examen initial, car le premier diagnostic engage l’avenir du genou.  Après tout traumatisme sévère du genou, le sport ou le travail en cours doit immédiatement être arrêté jusqu’à ce que l’examen ait pu être pratiqué, afin d’éviter une aggravation des lésions initiales par un second traumatisme.

entorse-genou02

La physiothérapie est essentielle dans la phase de rééducation qu’il y ait eu chirurgie ou non.  Elle permet de retrouver la force musculaire, l’endurance et la mobilité qui sont essentielles afin de compenser la perte de stabilité liée aux ligaments étirés. Elle vise également à éviter les boiteries et les limitations résiduelles dans les différentes activités.

Partager