Close
Book Your Reservation

Il ne s’agit pas d’une fracture complète mais d’une fissuration osseuse provoquée par une répétition excessive de chocs traumatiques, absorbés toujours au même niveau de l’os. On l’appelle aussi fracture de fatigue.

Ce type de fracture se retrouve habituellement chez ceux qui débutent un entraînement trop rapidement et souvent au début de cet entraînement (dans les 3 ou 4 premières semaines). Toutefois on les retrouve aussi chez les athlètes de haut niveau, surtout en lien avec une modification de l’entraînement (vitesse, distance parcourue, équipement).

La répétition du même geste provoque un stress à  une certaine région et il y apparition graduelle des symptômes.  Les endroits les plus touchés sont le pied et la jambe, mais la colonne, le bras et la hanche peuvent aussi être concernés.

fracture-stress01

Ces fractures peuvent passer inaperçues, car il n’y a souvent aucune histoire de traumatisme précis.  De plus, la douleur apparaît graduellement, pour de courtes périodes et disparaît au repos. Et même lorsqu’un patient consulte un médecin qui recommande une radiographie, les premiers clichés sont souvent négatifs.  Il faut attendre 3 à 4 semaines et même davantage pour qu’une radiographie démontre la présence d’un cal osseux (empreinte de la guérison d’une fracture démontrant qu’il y a bien eu fracture).

Le traitement ne consiste pas à plâtrer nécessairement le membre atteint.  Un repos local peut être suffisant.  Parfois même la poursuite de l’entraînement est permis, s’il ne met pas de tension au niveau concerné.  Le respect de la douleur est alors essentiel.

fracture-stress02En physiothérapie sportive, il faut savoir reconnaître cette pathologie pour en envisager la possibilité car elle peut être difficile à diagnostiquer. Un ultrason appliqué à très forte intensité peut aider à confirmer le diagnostic.  Le physiothérapeute  guidera ensuite l’athlète dans sa récupération, d’abord dans sa période de repos puis dans le retour graduel à l’activité, avec analyse de la situation afin d’éviter toute récidive, ce qui inclut des exercices d’étirement spécifiques.

Partager