Close
Book Your Reservation

Les maux de tête peuvent être classés en 2 grandes catégories.  Ceux qui sont d’origine vasculaire (migraine) et ceux qui ont une origine cervicale, plus souvent appelés céphalées (voir ce titre).

Les maux de tête d’origine vasculaire, sont plus connus sous le nom de migraines.  Le mécanisme le plus courant est le suivant : les vaisseaux sanguins à l’intérieur du crâne se contractent (vasoconstriction) pour une raison souvent inconnue.

Ce phénomène peut être accompagné de troubles neurologiques, tels une paralysie transitoire ou des troubles visuels.  Cette première phase est ensuite suivie d’une vasodilatation des artères (ouverture) accompagnée de douleurs parfois très intenses, de nausées, de vertiges et d’intolérance au bruit et à la lumière.  Souvent la douleur se localise sur la moitié du crâne, dure de quelques heures à quelques jours puis disparaît tout aussi mystérieusement qu’elle est apparue.

migraine01

Certaines personnes identifient des facteurs déclenchants :

• La tension psychologique,
• Le relâchement à la suite d’une telle tension,
• La fatigue,
• Certains aliments,
• La période prémenstruelle,
• Certaines médications (anovulants, par exemple)

Le traitement médical de choix est la médication qui doit être prise le plus rapidement possible, dès l’apparition des symptômes.  Lorsque les migraines sont très fréquentes, on recommande parfois une médication préventive quotidienne.

Il existe deux autres types de migraines. Certaines personnes ne présenteront pas de signaux préalables (troubles de la vision ou paresthésie). L’explication la plus plausible est qu’il n’y aurait pas de phase de vasoconstriction, mais directement la vasodilatation, phase qui est responsable de la douleur. À l’opposé, nous retrouvons aussi certains individus qui ne migraine02présenteraient que la phase de vasoconstriction (vision embrouillée, sensation d’engourdissements) mais qui ne serait pas suivie de la phase de vasodilatation. Ces derniers présentent ce qui est appelé « la migraine sans céphalée ». Ils ne ressentent aucune douleur, seulement les signes avant coureurs.

Pour venir à bout de ces migraines, ou du moins en diminuer l’intensité et la fréquence, l’ostéopathie est un traitement de choix.  Par sa palpation et son approche globale, l’ostéopathe peut retrouver et traiter des lésions crâniennes, dure-mériennes, cervicales et à distance pouvant causer ou influencer les douleurs.

Partager