Close
Book Your Reservation

Le vertige positionnel est cet étourdissement qui vous frappe soudainement au moment où vous changez de position.  Par exemple, lorsque vous tournez la tête sur un côté, que vous regardez en l’air ou lorsque vous passez de la position couchée à la position verticale.  Ça tourne comme si vous dansiez une valse ou ça tangue comme si vous étiez sur un bateau.

L’attaque de vertige dure entre de quelques secondes à moins d’une minute et elle s’accompagne automatiquement de nausées (maux de cœur) qui, elles, persistent plus longtemps.  Certains diront que le vertige dure des heures.  En y regardant de plus près, ils ont des attaques à chaque changement de position. S’ils ne bougent pas, les vertiges cessent.  Mais les maux de cœur persistent.

Quelle en est la cause ?

Il y a dans l’oreille des canaux semi-circulaires remplis de liquide qui s’adapte à la position de votre tête.  Ce système vous permet de connaître en tout temps votre position dans l’espace.  Or, des débris se retrouvent parfois coincés dans un de ces canaux, le plus fréquent étant le canal postérieur.  En tournant la tête sur le côté ou en levant la tête, le déplacement des débris stimule des récepteurs qui envoient un faux message au cerveau; vous avez l’impression que ça tourne alors que vous ne bougez pas.

vertiges-positionnels01

Dans plusieurs cas, le vertige positionnel survient après un accident de voiture, un whiplash ou un trauma crânien.  Le mouvement violent de la tête cause un détachement de particules, qui deviennent des débris responsables de ce type de vertige.  Aussi, sans qu’on sache exactement pourquoi, ces vertiges deviennent plus fréquents avec l’âge.

La manœuvre d’Epley.

Si vous en souffrez, une solution s’offre à vous : il existe une manœuvre, dite d’Epley, qui pourrait vous guérir. Le physiothérapeute ou l’ostéopathe placera votre tête dans différentes positions, maintenues chacune pendant 1 à 2 minutes.  Ces différentes positions viseront à libérer les débris qui feront alors cesser les stimulations anormales.

vertiges-positionnels02

Cette manœuvre ne fonctionne que dans les cas de vertiges positionnels. Il est donc important que le bon diagnostic soit fait.  C’est en général par l’histoire et la description des symptômes qu’on arrive à préciser le problème.

Si cela ne fonctionne pas la première fois, un deuxième essai vous sera proposé deux semaines plus tard. L’échec peut être dû à la difficulté à positionner la tête à 45 degrés à cause d’un problème de raideur au cou (arthrose, etc…).  Dans 10 à 15 % des cas, les débris peuvent revenir dans le canal.  On refait alors la manœuvre.  Certaines personnes peuvent avoir ce problème dans les deux oreilles.  Certains d’entre vous ont peut-être vécu des épisodes de vertige positionnel qui n’ont pas persisté.  Les débris ont pu se remettre en place spontanément par certains mouvements de la tête sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous avez ces étourdissements ? Consultez votre médecin ou les professionnels de notre clinique.

Partager