Les ménisques sont de petits coussins situés entre le tibia (jambe) et le fémur (cuisse). Ils servent d’amortisseurs et augmentent la surface de contact entre les os pour diminuer les frictions.
Le ménisque interne est lésé six fois plus souvent que l’externe (côté extérieur du genou) à cause de son attache à la capsule articulaire et au ligament latéral interne.
Les blessures surviennent souvent sur un genou fléchi sur lequel on exerce une force en rotation externe du genou (comme en ski, par exemple). Il peut s’agir également d’une lésion d’usure, habituellement dans une position fréquente prolongée, à genoux.
Les signes et symptômes qui ressortent sont :
• Douleur à l’interligne articulaire,
• Faiblesse musculaire qui s’installe rapidement,
• Blocage : l’extension ou la flexion du genou devient impossible (de façon continue ou transitoire),
• Dérobade : le genou fléchit soudainement,
La chirurgie peut s’avérer souhaitable afin d’éviter une usure des autres constituants du genou, notamment les cartilages. Pendant la phase inflammatoire initiale (qu’il y ait eu chirurgie ou non), il faut favoriser la guérison en marchant avec des béquilles, en appliquant de la glace 5 à 6 fois par jour et en appliquant un bandage compressif. Par des exercices légers on maintient la force musculaire. Dans la phase suivante, on intensifie le travail musculaire et on insiste sur la mobilité du genou. En fin de traitement, le physiothérapeute s’assure que le patient peut ré exécuter toutes ses activités fonctionnelles et sportives. Comme les ménisques ne sont vascularisés que dans leur portion extérieure, la guérison est difficile.
Si la lésion est importante, il faudra donc subir la résection partielle ou totale du ménisque (habituellement par arthroscopie). La tendance actuelle est de débuter les exercices de renforcement du quadriceps le plus rapidement possible, après une semaine de repos. On commence à plier le genou dès que les points sont enlevés. La marche sans béquille est permise selon tolérance.
En général, il est possible de reprendre son activité professionnelle 4 semaines après l’intervention, voire même plus tôt. En revanche, pour les travaux lourds ou le sport intensif, il faudra attendre plus de six semaines.
Avec le temps l’espace qui était auparavant occupé par le ménisque (ou sa portion manquante) se remplit et du tissu fibreux “remplace” l’ancien ménisque.
Un second cas de figure se présente parfois : c’est la désinsertion du ménisque qui correspond à une déchirure des ligaments qui maintiennent le ménisque sur le tibia et à la capsule articulaire. Le corps du ménisque est intact mais il est désolidarisé de la capsule où il est normalement fermement fixé. Dans ce cas, la symptomatologie est identique à une déchirure du ménisque (douleur du genou, blocage, épanchement), mais en revanche, ce type de lésion méniscale permet de conserver le ménisque car il existe des vaisseaux sanguins dans cette zone qui permettront la cicatrisation de la lésion. Une suture qui fixera le ménisque à la paroi articulaire permet d’obtenir une cicatrisation et protégera la fonction mécanique du genou.