Le mal de dos ou de cou provient souvent, de notre mode de vie sédentaire. Le maintien prolongé de la position assise est dommageable tant pour le dos que pour le cou. La popularité de l’ordinateur utilisé pour le travail et les loisirs croît de façon importante et la télévision compte toujours beaucoup d’adeptes.
Lorsqu’on s’assoit pendant une longue période de temps, il y a une modification du tonus de certains groupes musculaires. N’étant pas sollicités, certains muscles s’atrophient, les épaules vont vers l’avant, le dos s’arrondit et le menton pointe vers l’avant, augmentant ainsi l’effort que les muscles doivent fournir pour tenir la tête contre la gravité.
Afin d’éviter bien des problèmes :
• Choisissez un fauteuil ajustable avec un bon appui au milieu du dos et aux avant-bras. Le creux du bas du dos doit toujours être maintenu, ne croisez pas les jambes.
• Éviter de garder la même position pendant plus de 20 à 30 minutes. Prenez quelques instants pour vous bouger, vous étirer.
• En position assise ou debout, prenez l’habitude d’entrer votre ventre et de vous tenir droit.
• Varier les tâches à accomplir au travail et diversifiez vos loisirs de façon à éviter de répéter le même mouvement pendant des heures.
• Faites de l’exercice. Par exemple, la marche et la natation sont d’excellentes activités pour le dos. Elles vous permettront en plus de retrouver une meilleure condition physique générale.
• Ne dormez pas sur le ventre. Assurez-vous d’avoir la colonne droite (oreiller pas trop volumineux ni trop mince)
• Maintenez un poids santé.
Et si la douleur persiste quand même pendant plusieurs jours, consultez-nous. Après une évaluation détaillée, un plan de traitement sera élaboré en fonction de vos priorités et sera discuté avec vous. Selon les problèmes identifiés lors de l’évaluation, différentes modalités d’électrothérapie, de thermothérapie et de thérapie manuelle, telles que les mobilisations et manipulations, seront utilisées pour diminuer l’inflammation et la douleur ou augmenter votre mobilité vertébrale. Au besoin, l’ostéopathie pourrait être recommandée, particulièrement dans des conditions chroniques.
Le physiothérapeute vous enseignera de plus, des exercices de renforcement et d’assouplissement appropriés. Il proposera des modifications de la posture et des changements adaptés aux activités quotidiennes afin d’éviter la détérioration du problème. Il vous conseillera également quant au choix des activités qui seront appropriées à votre âge, à votre capacité physique globale et aussi en fonction de vos goûts et besoins particuliers.