Les os sont faits de tissus vivants, qui sont en continuel renouvellement. En effet, il y a un équilibre entre la formation de notre masse osseuse et sa résorption.
Toutefois, passé un certain âge (environ 50 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), nous tendons à perdre plus de capital osseux que nous n’en formons. Les os risques de devenir poreux et moins résistants. C’est l’ostéoporose.
Ce processus de fragilisation est responsable de nombreuses factures et douleurs mais doit néanmoins être considéré comme faisant partie du phénomène de vieillissement normal. Il existe des moyens de prévention efficaces que surtout les femmes devraient respecter. En effet, les femmes, surtout passé la ménopause deviennent rapidement “ à risque”, peut-être à cause d’une plus petite ossature. A l’âge de la ménopause, près du tiers des femmes en sont atteintes, à 80 ans, le taux monte à 70%
On dit que l’ostéoporose est responsable de 90% des fractures de la hanche. Dès 45 ans, deux tiers de tous les types de fractures sont reliées à cette condition.
Les trois principaux moyens de prévention sont:
• Une alimentation adéquate
• L’exercice physique
• La médication
Seul votre médecin peut vous conseiller du côté d’un éventuel remplacement hormonal ou de l’ajout d’un supplément de calcium et de vitamine D.
Du côté alimentaire, on reconnaît depuis longtemps l’importance de l’absorption de calcium associé à la vitamine D. Il est à noter que le taux d’hormones thyroïdiennes doit aussi être normal. Certaines habitudes nuisent à l’assimilation du calcium; le tabagisme et la trop grande consommation de café et d’alcool, de même que la prise de médication à base de cortisone sur une longue période.
La pratique régulière d’exercices est essentielle. Ces exercices doivent impliquer un contact au sol(impacts) et nécessiter un travail contre gravité. Ainsi la marche, la course seront plus efficaces que la natation pour solidifier les os. De même, il est entendu que la prévention dès le plus jeune âge est importante. Un adulte ayant perdu une partie de sa masse osseuse a des difficultés à la retrouver, mais peut espérer la conserver si elle est intacte.
La personne qui souffre d’une ostéoporose “installée” devra donc être particulièrement prudente pour éviter accident et chute et bien vérifier sa posture afin de favoriser un alignement optimal de sa structure osseuse. . En effet, la tendance à long terme est d’acquérir une posture en flexion de la colonne vertébrale avec une exagération des courbures naturelles associée à un raccourcissement de la taille.
Celles qui souffrent de douleurs reliées à l’ostéoporose peuvent être traitées de façon efficace en physiothérapie par des méthodes analgésiques et des conseils appropriées, même si la maladie elle-même ne peut être guérie par cette méthode.