Close
Book Your Reservation

Vous glissez allègrement par un bel après-midi sur une surface bien entretenue. Vos muscles travaillent alors de façon mécanique et répétitive. Soudain, la surface devient glacée ou un obstacle se présente devant vous. Pour l’éviter vous vous jetez par terre: déséquilibre, grand-écart et plongeon!

Un de vos muscles, s’il manque de souplesse, risque de céder.  Par contre, le muscle souple, étiré de façon préventive aura plus de chance de s’en tirer.

activite-ski-alpin01

C’est d’ailleurs au retour de votre randonnée de ski de fond ou après la dernière descente de ski alpin qu’il est temps d’effectuer vos étirements préventifs.  Les muscles fatigués, mais bien réchauffés, se laissent mieux étirer

activite-ski-alpin02

Les muscles souvent sollicités, lorsqu’on exerce toujours la même activité physique par exemple, ont tendance à raccourcir.  Les étirements préventifs permettent aux muscles de garder une souplesse optimale pour mieux exercer l’activité en question et prévenir les blessures.  De plus, ces exercices ont un effet de relaxation reconnue sur l’ensemble de la personne.

Nous recommandons souvent à nos patients, même aux sédentaires, un programme d’exercices d’assouplissement personnalisé.  Ils nous consultent parce qu’une partie de leur corps les fait souffrir.  Après une évaluation détaillée de leur condition, des étirements d’une zone précise sont indiqués et ce, sur une base quotidienne.  De plus, après toute activité sportive, ces exercices doivent être exécutés encore une fois.  Cette prévention simple s’avère très efficace pour protéger la zone en souffrance, tout en permettant à la personne de rester active.

Dans le cas où des épisodes d’inconfort se répètent trop souvent (et souvent elles concernent toujours les mêmes zones), le physiothérapeute évaluera aussi la stabilité articulaire. Il vérifiera l’intégrité des ligaments, mais aussi la stabilité musculaire. En effet une proprioception adéquate est essentielle pour s’assurer de bons réflexes de protection.

Il est très important pour notre santé globale, de faire les activités qui nous plaisent et de rester actif, et ce, en toutes saisons.  Les études le prouvent!

Partager